En quoi les animaux ont-ils des comportements plus adaptés ?

Ecrit par Olivier LALITTE

Juillet 02, 2020

Est-ce que les animaux vous parlent ?

Vous êtes-vous déjà interrogés sur leurs comportements ?

En ce qui me concerne, les animaux m’inspirent…Ils me permettent de réfléchir et me donnent de nouvelles idées. En effet, ce qui conduit un animal à mettre au point un comportement, est sa capacité de survie. Les animaux ont tous des points forts et des points faibles. Mais s’ils ne trouvent pas des stratégies pour combler leurs manques, alors ils ne survivent pas.

Par exemple, les oiseaux n’ont pas la capacité physique de traverser les températures rigoureuses de l’hiver. Leur comportement de survie est alors de migrer. Bien sûr, la migration s’impose comme une évidence…
Et nous, avons-nous la capacité de migrer ou sommes-nous dans l’incapacité de changer nos habitudes ? L’observation de leurs comportements me laisse à penser que nous pourrions trouver des solutions en les regardant évoluer.

Savez-vous que les éléphants ont donné l’alerte du Tsunami à la population en Thaïlande notamment…et que leur volonté de grimper vers les montagnes a permis de sauver des vies ? Savez-vous que l’étude des éléphants lorsqu’ils étaient malades a permis de trouver de nouvelles plantes pour se soigner ? L’éléphant aurait donc contribué à l’évolution de notre médecine.

En cela, les animaux m’inspirent. Ils me donnent des clés pour le coaching. Parce qu’un comportement animal est sain. Il s’impose comme un besoin de survie.
Par exemple, un chien va défendre son territoire. Il ne va pas laisser un ennemi l’approcher. A quatre pattes, prêt à sauter sur son ennemi, oreilles baissées, il va grogner et lui montrer les dents. Eh bien, cette attitude est salvatrice. L’intrus va se sentir menacé et quitter le territoire ou passer son chemin.
Lors d’un coaching, le comportement du chien pour rééduquer le comportement d’une personne qui se laissait envahir, a permis à celle-ci de changer sa représentation mentale d’un comportement adéquate. Parce que le chien ne se laisse pas envahir : il est prêt à passer à l’attaque.
Le comportement du chien a permis d’installer un nouveau schéma de représentation pour ma coachée et de remplacer un comportement inadapté par un comportement adapté. C’est basique mais cela a bien fonctionné. La personne coachée a réussi à se défaire de l’intrus qui menaçait son territoire Cela lui a permis d’en finir avec une situation de harcèlement.

Alors, est-ce que cela vous parle ? Avez-vous noté des comportements d’animaux qui vous auraient permis de trouver de nouvelles stratégies ?

Articles connexes

« Le coaching, à quoi ça sert ? » (2ème partie)

« Le coaching, à quoi ça sert ? » (2ème partie)

Pour faire suite à notre premier article, voici le témoignage d’une personne qui a bénéficié d’une démarche de coaching. Monsieur G, Responsable de production pour une société d’équipements électriques, a accepté de parler de son expérience en ce domaine.

Coach ou Thérapeute?

Coach ou Thérapeute?

Un coach est-il un thérapeute ou un thérapeute, un coach. Qu’en pensez-vous ?

Notre Philosophie d’intervention KHI Coaching

Notre Philosophie d’intervention KHI Coaching

Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis Je dois le chercher là où il est Et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres.   Pour aider un être je dois certainement...