PCM – Process Com

Qu’est ce que la PCM (Process Com)?

La Process Com est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.

La Process Com a été développée par Taibi Kalher, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes.

Les travaux scientifiques de Taibi Kalher ont été récompensés par le prix Eric BERNE en 1977.

 

Que valorise la Process Com ?

La Process Com nous permet de connaitre notre façon “naturelle” de communiquer, d’identifier le style préférentiel de nos interlocuteurs, et d’utiliser le canal de communication permettant la compréhension de notre message.

La Process Com repose sur deux concepts originaux:

1- La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit.

2- Chacun de nous développe au cours de son histoire plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalités de base, acquise pour la vie.

La Process Com identifie 6 typologies de personnalités auxquels sont attachées des caractéristiques positives de communication (aptitudes, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l’environnement, canaux de communication, style de management ainsi que des séquences spécifiques de comportement sous stress).

Chacun en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux…) qui donne des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.

 

Le processus de Coaching Process Com:

La Process Com utilisée dans le cadre du coaching  individuel est un modèle puissant.

Le Coaché développera:

  • La connaissance et la conscience de lui-même

  • La compréhension de ses comportements sous stress et sa boite à outils pour les prévenir ou les gérer

  • Sa capacité à analyser les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels

  • Son aisance relationnelle et son charisme


 

Voir le profil de Corinne Foucher www.khi-coaching.com sur LinkedIn

 

 

 

Powered by WishList Member - Membership Software