Qu’est-ce que le Teambuilding ?

Nous avons choisi de nommer Teambuilding, le coaching d’équipe tel qu’ il nous l’a  été enseigné. “Chez Coach and Team”, le Teambuilding est une notion générique qui désigne le Coaching d’équipe. Le teambuilding à la française est une construction à long-terme avec un suivi d’équipe sur plusieurs années.

La mise en œuvre du Teambuilding comporte trois aspects toujours mêles: vie des Opérations, temps de Régulation et situation de Formations. Le Teambuilding est orientée vers le développement de l’identité de l’équipe. L’approche du coaching et du Teambuilding est optimisée quand ils sont combinés. Le coach rencontre le responsable dans un premier temps individuellement, analyse la situation avec lui, ses problèmes, ses besoins, sa demande et pré-élabore les termes d’un contrat potentiel.

Puis il rencontre l’équipe du responsable individuellement et/ou collectivement, en examinant les mêmes questions, en faisant un diagnostic de faisabilité. Ensuite il élabore un contrat, à nouveau avec le responsable, en tenant compte des différents angles relatifs aux différentes relations coach-responsable- équipe- institutions menées de front.

Avant, pendant et après chaque réunion avec son équipe, le coach, avec le responsable, va ajuster et échanger ses perceptions du travail à faire en double commande ou séparément.

Ses travaux se potentialisent mutuellement s’ils sont combinés. Le responsable peut trouver un appui et une aide renforcée auprès de son équipe grâce à la médiation du coach, qui le dégage de la gestion des problèmes relationnels, de la gestion du processus et de l’équipe. Le responsable, dans sa relation avec un collaborateur préparé par le coaching, gagne une meilleure écoute, plus de patience, et une gestion de son stress dû aux multiples niveaux d’identité qu’il devrait mettre en œuvre plus difficilement s’il était seul.

(Cf les Responsables porteurs de sens  V.Lenhardt

Le Teambuilding vise  le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son« intelligence collective ». Ce type d’accompagnement peut recouvrir différents enjeux : améliorer les relations et les méthodes de travail, développer une vision stratégique partagée, accompagner une fusion, un développement international, gérer une crise…

Les modalités d’un coaching  d’équipe:

durée et contrat

Le Teambuilding articule séminaires et temps de travail en réel (réunions d’équipe…) et intervient sur les relations entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent et leur environnement. Un contrat est établi entre la personne, l’entreprise et le coach pour un coaching d’équipe. Cet accord précise le cadre du coaching : déontologie, objectifs, modalités,durée, nombre de séances et fréquence.

(source sf coach)

Powered by WishList Member - Membership Software