Ethique

ETHIQUE (du grec ethiqué: les moeurs)

Qu’est ce que l’éthique?

Science de la morale, est au sens large la discipline qui s’intéresse à l’action humaine sous l’angle du bien et du mal.

Dans “Le capitalisme est-il moral ?”, le philosophe André Comte-Sponville distingue l’ordre moral de l’ordre éthique. Pour lui, la morale est ce que l’on fait par devoir (en mettant en oeuvre la volonté) et l’éthique est tout ce que l’on fait par amour (en mettant en oeuvre les sentiments).

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE? 

La déontologie se distingue de l’éthique, qui a en principe une vocation universelle, en représentant de façon plus spécifique un ensemble de règles d’un exercice professionnel, un code de conduite, proposé par des représentants d’une profession dans un effort normatif de contrôle des pratiques.

En commun  avec toute relation d’aide, le coaching nécessite une réflexion éthique et demande que le professionnel  adopte des règles déontologiques pour protéger l’intérêt de ses clients et de son entourage.

La responsabilité du coach est engagée dans un processus ou se jouent des phénomènes d’influence, de pouvoir et ou l’être humain, dans un acte de confiance, se révèle sous ses ambivalences.

ETHIQUE KHI-COACHING

A travers toutes nos interventions, notre éthique nous engage :

– A centrer « l’homme au cœur de tous les processus engagés »

et à établir des Relations humaines basées  sur le respect de chacun,  l’authenticité et la recherche d’une solution la plus écologique possible pour l’homme et pour l’entreprise.

– A exercer Le coaching avec un haut niveau d’exigence et une formation significative.

Le Coach s’implique dans son développement en permanence. Il a une supervision Exercice du métier et suit la supervision intégrée  de Khi-Coaching.  Par ailleurs, il a un lieu d’espace thérapeutique actif ou mobilisable en permanence.

Cela veut dire que le coach accepte en permanence de surveiller ses zones d’ombre et de rester humble pour ne pas vampiriser son coaché. C’est aussi l’acceptation de ses limites en accueillant une problématique psychologique mais en s’interdisant de la traiter avec le coaché.

– A baser notre fonctionnement en équipe sur la solidarité, la coopération et l’intégrité.

Une volonté en permanence réitérée par la supervision interne qui nous permet d’harmoniser nos pratiques et de vivre nos valeurs de l’intérieur. C’est aussi la volonté de développer l’esprit du réseau en communiquant avec des pairs et en acceptant spontanément de se rendre service, d’avoir une démarche d’aide en acceptant la démarche d’intelligence collective.

A réaliser des interventions agissant sur l’efficacité et des résultats mesurables, un haut niveau d’exigence des compétences des coachs et l’implication et la responsabilité de chaque personne.

Ainsi Khi-Coaching SAS est impliqué moralement dans le choix de ses missions de coaching afin de préserver tous les acteurs engagés dans une démarche de changement. Elle se laisse le droit de ne pas accepter une mission, ou d’en interrompre une en concertation avec le coaché et l’entreprise, s’il y avait instrumentalisation du coach et que les conditions de réussite ne sont plus réunies.

Egalement, nous voulons nourrir à l’égard de chaque intervention une intention positive et bénéfique pour l’emploi et les relations humaines.

Aussi, notre participation n’est pas de générer à tout prix du chiffre d’affaire ou d’entrainer des mesures de réduction d’emploi.

Powered by WishList Member - Membership Software