Blog

“Oser le sens de sa vie”

Posted by:

“Oser le sens de sa vie”


Nous avons participé à la journée « le bonheur est-il sous la robe »proposée par l’ordre des avocats.  Cette journée a ouvert un espace à la profession permettant à chacun  de s’interroger sur son propre bonheur et sur sa vie par des ateliers: sophrologie, conférence, bilan de compétences, coaching… La permission pour celui qui accompagne si bien l’adversité, d’être enfin accompagné…

A travers sa conférence, Denis Marquet philosophe/thérapeute propose à chacun de s’ interroger sur le sens de sa vie et d’oser qui nous sommes. Si nous manquons de sens, nous manquons de transcendance. Etre à soi seul une source de sens est lourd. La société va nous renvoyer à ces questions : pourquoi ? Quelles sont tes raisons ? quel est le sens que je donne à ma vie et qui conditionne toutes mes actions?

Parce que les comportements et les mentalités sont de plus en plus individualistes, la société de plus en plus conformiste et les autorités de sens s’affaiblissant, un individu aujourd’hui a le devoir de porter en lui son bonheur. Et c’est en soi difficile de devenir sa seule source de bonheur.

Et pourtant, la transcendance peut être trouvée à l’intérieur de soi. Plutôt que d’être tendu au monde extérieur, je peux revenir à moi et m’interroger : qui suis-je réellement ?  Qu’est ce qui peut-être source de sens? J’exprime mon unicité. La parole, le geste, l’attitude n’en sont que l’ expression.

L’amour est la plus haute valeur qui est sensible à ce qu’il y a d’unique dans l’autre être. Je suis seul à vivre ma vie et c’est passionnant de s’ouvrir au rapport que j’ai d’unique. Dans l’échange, il y a une connexion avec la transcendance de l’autre. Elle nous fait du bien. Elle entraîne le désir de faire connaissance. Cela nous nourrit. Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours s’aligner avec l’être unique que nous sommes, programmé pour “être différemment”.

Ma personnalité construite exprime t’elle qui je suis ? Suis-je en congruence avec mes paroles, mes émotions et mes comportements ?
Cette personnalité conditionnée, tournée vers les attentes de notre histoire d’enfant nous empêche pleinement d’être heureux. Et pourtant…Le cadeau de la vie que nous avons reçu est d’être unique. La vie, cet espace qui exprime ce que nous pouvons être. Comment pouvons-nous retrouver le sens de qui nous sommes ? Nous avons tendance à répéter une identité sociale construite sur la répétition de notre vécu.

Oser le sens de sa vie, c’est retrouver l’être unique de ce petit enfant mis au monde. Celui que nous aurions dû être « sans projection »…
Oser le sens de sa vie, c’est alors nourrir le moins possible notre personnalité conditionnée.
Notre vie n’exprime pas toujours notre vérité mais surtout des contraintes, des conditionnements et des peurs. Comment peut-on « re-trouver » le chemin de notre authenticité ?

En repérant notre personnalité conditionnée, nous pouvons décider de la nourrir la moins possible et de renforcer notre personnalité authentique. Comment ?  En amorçant un travail de prise de conscience et d’introspection pour accepter qui je suis et pouvoir inspirer dans la relation à l’autre, une vraie spontanéité. C’est ce travail de connaissance de soi que propose notamment le coaching à travers cette quête de sens.   Le sens oriente nos actions individuelles ainsi que l’action collective qui donne la vision personnelle. Et moins l’on sait ou on va et plus il est utile de se le demander. Le coaching permet aussi de sortir de ces conditionnements et d’enlever nos masques, de renforcer notre altérité. Il accompagne toutes les phases de changement et de transition.

Le sens de la vie nous le vivons lorsque nous aimons, lorsque nous créons. Une vie qui a du sens est féconde, elle s’exprime dans le don à l’autre de notre personnalité authentique. Plus je prends contact avec mon unicité, plus j’ose rayonner de l’être unique que je suis. L’unicité ne peut seulement émerger en laissant tomber le paraître, l’avoir, le savoir et le faire. Plus je suis moi-même, et moins il y a de concurrence. La vie est alors pleine de désir, pleine de créativité…J’ouvre l’espace du sens et des possibles. Et je féconde le collectif à partir de mon intériorité…

Cette journée proposée aux avocats pour être accompagnés à ouvert le chemin du coaching…et le fameux « deviens qui tu es » de Jung, …Nous sommes heureux d’avoir pu y contribuer. Merci à l’ordre des avocats pour cette journée innovante et riche de sens…

AUTEUR : Corinne FOUCHER

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment

Powered by WishList Member - Membership Software