Blog

Culture de Teambuilding: les 4 stades de développement d’une équipe

Posted by:

interdependanceSavez-vous qu’il existe des phases d’évolution dans une équipe  et connaissez-vous  la votre? Je vous propose de les revisiter ensemble pour que vous puissiez faire l’ autodiagnostic du stade de votre équipe…

Au stade initial, les relations interpersonnelles sont caractérisées par la dépendance et, en ce qui concerne la fonction de production, par une phase d’orientation. Au début de la vie d’une équipe, chacun des membres doit résoudre un certain nombre de problèmes liés à leur relation de dépendance. Ils ont tendance à se reposer sur le leader et attendent la structuration comme les règles de base, des instructions sur leur mission et la direction de celle-ci. Au niveau de la production, cette phase se dessine par une orientation du travail à faire, une définition des problèmes, une exploration de la nature du travail pour qu’il y ait une compréhension commune de la mission du groupe. Les questions les plus communes portent sur de la nature du travail : pourquoi le groupe est réuni ? Qu’est-il supposé faire ?  Comment va-il pouvoir le faire ? Quels sont les buts ?

Le deuxième stade se caractérise par une phase de conflit au niveau des relations dans le groupe. Chacun se cherche dans l’opposition : le conflit interpersonnel apparait inévitablement comme une conséquence de l’interaction dans le petit groupe. Les conflits peuvent être à l’état larvé ou caché mais ils existent toujours potentiellement. Car un individu entrant dans un groupe apporte avec lui « un ensemble de conflits non résolus » comme par exemple son rapport à l’autorité, la structure du pouvoir et les formes d’autorité. Dès que les personnes rentrent en interaction pour travailler, ces conflits réapparaissent. Les questions qui peuvent émerger sont : Qui sera responsable de quoi ? Quelles vont être les règles ? Quelles  vont être les limites ? A quoi cela va-t-il servir ?

Au troisième stade, les relations interpersonnelles sont marquées par la cohésion et la fonction de production par une analyse et une interprétation des données produites dans le groupe. A ce stade de développement, et à supposer que le groupe y parvienne, les personnes commencent à avoir un sentiment d’appartenance et ont passé la période des conflits. Ils se connaissent mieux dans leur fonctionnement car ils ont fait du chemin ensemble. Ils échangent des idées, se donnent du feedback, explorent différentes orientations liées aux taches et échangent des informations relatives aux objectifs. C’est une phase ou les individus s’autogèrent et apprécient d’être dans le groupe. Quelquefois, durant cette phase, la tache est mise de côté et  des jeux se mettent en place ce qui permet aux participants de gouter plus intensément le sentiment de cohésion développé par le groupe.

La quatrième phase est atteinte dans très peu de groupes : les relations interpersonnelles sont marquées par l’interdépendance entre les personnes, et la fonction de production est marquée par un processus de résolution de problèmes. L’interdépendance signifie que les membres du groupe sont capables de travailler indifféremment, soit de manière individuelle, soit en petit groupe, soit en grand groupe. Ils sont à la fois très orientés sur le travail de production, mais aussi très centrés sur les relations entre les personnes. Leurs activités sont marquées à la fois par la collaboration et par une saine émulation entre eux. Les taches du groupe sont bien définies : il y a un fort engagement personnel dans les activités communes et un esprit d’expérimentation dans la résolution des problèmes.

Le coaching combiné au teambuilding permet à une équipe de naviguer beaucoup plus vite dans l’évolution de ces stades.

Pour résumer, phase de dépendance, de contre-dépendance, d’indépendance et d’interdépendance. Très peu d’équipes arrivent au dernier stade… Avez-vous pu identifiez celle de votre équipe ?

Auteur : Corinne FOUCHER

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment

Powered by WishList Member - Membership Software