Blog

Opticrew, outil d’aide permet de détecter les risques potentiels de tensions au sein d’une équipe en situation de crise…

Posted by:

 

Parfois,les équipes déraillent…Elles n’arrivent pas à faire face…

 

 

Ont-elles été suffisamment préparées? Ce qui fait la limite d’une équipe est son leader…Et quand le leader disparaît, que se passe t’il? Naufrage: le capitaine a abandonné le navire…Que se passe-t’il dans la vie d’une équipe lorsque le leader démissionne? Qui prend en charge? Comment gérer la panique provoquée par cet abandon ?

Ces lignes parues dans le Figaro du 16/01/2012 évoque cette triste réalité…

“L’équipage a ensuite invité tout le monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes. L’ordre a été donné de quitter le navire. Dans l’affolement, des passagers ont sauté dans l’eau glacée. D’autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer. Selon un autre témoin, «l’alarme n’a été donnée qu’une heure environ» après le choc et «il n’y avait qu’un seul bateau de sauvetage pour 150 passagers». Parmi les rescapés, la journaliste Mara Parmegiani a décrit des «scènes de panique dignes du Titanic», avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs, dénonçant elle aussi un manque de préparation de l’équipage. Certains gilets de sauvetage «ne fonctionnaient pas, de même que les lumières» d’urgence, a-t-elle déclaré.”

Pourtant la panique n’est pas une fatalité…La gestion des risques pour une équipe est possible…C’est le pari qu’a lancé une équipe TKM consulting/DCNS ,dont faisait parti Didier Aumont , en développant OPTICREW pour DCNS. La démarche OPTICREW  s’appuie sur l’outil Navigator développé avec Oliver WYLER.

DCNS lance OPTICREW® : un nouveau service d’aide à la décision
Ce service permet d’évaluer les aptitudes comportementales des individus à s’insérer au sein d’un groupe pour exécuter une mission à un moment donné. Cette innovation a été mise au point dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement entre DCNS et la société TKM consulting (Khi-Coaching), spécialisée dans l’amélioration de la performance. Une centaine d’élèves de l’école de Maistrance du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest a participé pour la première fois à une expérimentation du service OPTICREW®.

L’outil se présente sous la forme d’un test informatique, calibré en fonction du métier ou de la mission pour laquelle sont évalués les membres de l’équipe. Ce test s’appuie sur un logiciel qui produit un ensemble de résultats destinés aux formateurs et pédagogues, eux-mêmes formés au préalable au modèle.
OPTICREW® est un outil d’aide à la formation, au management et à l’orientation.

Il peut être proposé au profit des écoles militaires :
En analysant les caractéristiques comportementales de l’individu, le test, passé en amont de la formation, permet de détecter les risques de tensions potentielles au sein d’une équipe. Ainsi, l’encadrement pédagogique n’est plus obligé d’attendre une mise en situation réelle sur le terrain pour pouvoir apprécier les réelles aptitudes comportementales d’un élève à s’insérer dans l’équipe. Les résultats du test permettent de déterminer rapidement sur quels axes d’amélioration du savoir-être l’équipe pédagogique devra travailler.

Au-delà de cette utilisation, OPTICREW® a également vocation à être utilisé par toutes les organisations et entreprises travaillant en équipe dans des conditions extrêmes : aviateurs, commandos, marins-pompiers, forces de l’ordre notamment pour des unités d’élite comme le GIGN, sécurité civile, offshore, nucléaire, etc. Il peut s’avérer très utile pour éclairer les réactions possibles d’une personne sous stress dans une situation de crise.

L’une des valeurs ajoutées de cet outil est la rapidité d’obtention des résultats. Il permet de gagner du temps dans la gestion des risques. Le commandant d’un navire peut ainsi connaître très rapidement les complémentarités et les difficultés potentielles de son équipage à remplir une mission et peut donc prendre en amont les dispositions ad hoc pour contribuer à la réussite de la mission.

DCNS en bref
DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001. Par ailleurs, DCNS s’est vu décerner le Trophée national de l’entreprise citoyenne sous le haut patronage du Président du Sénat français ; ce prix a été attribué au Groupe pour son programme de transmission du savoir Les Filières du Talent DCNS. Le Groupe compte 12 800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros. www.dcnsgroup.com.

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment