Blog

Quels avantages à investir du Coaching?

Posted by:

Quels avantages à investir du Coaching?

copyright:/www.phi3d.com

Je lisais un article concernant l’usage en entreprise dans les pays anglo-saxons du coaching. Et c’est vrai cela, au fond, qu’est ce qui fait que le coaching est plus utilisé chez eux que chez nous en France ?

En effet, le coaching est une approche sur mesure et qui répond à la problématique de la personne. C’est une approche « ultra pertinente » et efficace. Pourtant le bilan en France reste mitigé et inégale, comme le souligne Nicolas Tissier dans son article du journal du net.  Il cite”97% des personnes ayant bénéficié d’un coaching recommandent l’approche et 75% considèrent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs ». Selon la taille de l’entreprise, le secteur public ou privé, votre niveau d’appartenance en entreprise, vous aurez la chance ou non de pouvoir être coaché dans votre carrière. Pourtant le besoin est là, et les cadres qui ont fait l’expérience du coaching se disent satisfaits.

  Pourquoi un tel écart entre la perception des managers et le recours au coaching en entreprise ?

Vous pourriez me répondre comme je l’entends souvent : le prix est une barrière pour l’entreprise. C’est une approche couteuse et l’entreprise ne peut bénéficier du DIF pour le financement. Objectivement,  un contrat de coaching c’est 10 séances d’1h30 à 2h sur une période de 6 à 9 mois pour un coût moyen de 5.000 euros. Certes, c’est un budget important comparativement à d’autres approches d’accompagnement (formation) et il reste principalement réservé au profit  des cadres dirigeants alors que tout manager devrait pouvoir bénéficier d’un coaching.

Alors, en quoi le coaching va générer un résultat sur investissement ?

1/ Par son approche directe. Un coach travaille sur le besoin du coaché et il éveille la capacité d’une personne à s’auto-percevoir et à se prendre en charge. Le coaching est une forme d’apprentissage autonome et accélérée en situation réelle de travail. La perception du coaché devient plus claire par rapport à sa réalité, cela lui permet de prendre des bonnes décisions plus efficaces et mieux synchronisées et d’améliorer ses performances tout en augmentant sa motivation et son implication.

2/ Par l’utilisation du temps. En coaching individuel une séance ne mobilise pas une journée entière et se case plus facilement sur l’agenda d’un cadre. Le temps devient un outil psychologique. L’espace des séances permet une maturation du coaché dans ses choix et ses actions. Appliqué aux équipes, ce temps psychologique est multiplié par le nombre de participants:  il agit sur tout un système.

3/ Parce le coaching est au service de la coopération. Il permet de porter le potentiel humain et les performances à leur point culminant. Il favorise l’amélioration des performances d’un individu ou d’une équipe grâce à un processus de renouvellement permanent. Il est particulièrement adapté pour accompagner une équipe et son leader à se développer.

4/ Par l’affûtage de l’objectif au plus près de la réalité grâce au cadencement des séances. L’analyse de la situation permet le réajustement en permanence de l’objectif initial dans la stratégie choisie.

Conclusion, le résultat sur investissement est supérieur aux actions de formation classique. N’est-ce pas une information pertinente à retenir pour l’entreprise? 

Il est important de noter qu’un Coaching dépend en partie du Coach qui saura “tirer les fils et dérouler la pelote” afin d’atteindre l’objectif du coaché, de l’équipe et de l’entreprise. Un coach investit beaucoup en terme de supervision, développement personnel et thérapie. C’est ce qui explique, en partie, le prix élevé des séances. Car l’investissement que le Coach met dans son développement est au profit de son client.

Alors trop cher le coaching ? A vous de voir…Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à m’appeler. Je serais heureuse d’évoquer le sujet avec vous….

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment