Blog

Le Coaching: les entreprises veulent des garanties de résultats

Posted by:

Le Coaching: les entreprises veulent des garanties de résultats

copyright:critere-dévaluation.jpg

Je participais récemment à un référencement dans une entreprise. L’une des questions des DRH portait sur les critères d’évaluation du coaching.

Comment pouvez-vous vous engager sur le résultat d’un coaching? nous disait la DRH.C’est une question qui rassure…Et pourtant, un coach ne peut s’engager sur le résultat car il n’a qu’un critère de moyen. En effet, il ne peut s’engager à faire pour l’autre.

De plus, pour qu’un résultat durable soit visible en matière de coaching, il est  nécessaire d’instaurer une relation dans la durée. Souvent on arrive à apporter un soutien en situation de crise, mais il s’agit souvent d’un colmatage. Un cycle complet de séances de coaching  permet d’observer des évolutions considérables et des changements importants de postures professionnelles. Mais cela reste difficilement quantifiable.

Alors comment mesure-t’on le résultat d’un coaching?

Et bien, la base du résultat n’est qu’un feedback du coaché ou de l’équipe coachée.Dans le cadre d’un coaching individuel, je m’entends avec le coaché sur un objectif de coaching. Et à chaque séance, nous redéfinissons un contrat  de séance  et un outil de mesure . A quoi saurez-vous que l’objectif a été atteint est la question posée. Cela peut être une réponse à une question, une action accomplie lors de la séance, une évaluation personnelle d’avoir trouvé une issue, une note sur une échelle de 1 à 10. La personne est l’experte de son changement et c’est elle qui mesure les effets de la séance.

Un outil intéressant que j’utilise fréquemment est la question à échelle. Par sa composante évolutive, la question à échelle permet d’être utilisée d’une séance à une autre et servir ainsi de repère. Par exemple, sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous votre seuil de confiance aujourd’hui à atteindre votre objectif? Si la personne répond 6, je lui demande ce qui pourrait lui permettre de passer à 7. Nous évaluons ainsi les petits pas dans le processus de l’atteinte à l’objectif. Et je lui demande ce qui pourrait permettre de passer de 7 à 8.

Et vous, que pourriez-vous dire d’une expérience de Coaching? Qu’en avez-vous retenu et comment en avez-vous apprécié la pertinence? Quelle note pourriez-vous lui attribuer?

 

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment

Powered by WishList Member - Membership Software