Blog

Le Coaching, a quoi ça sert?

Posted by:

copyright:

Vous avez tous entendu ce mot largement répandu et accommodé « à toutes les sauces »…
On nous parle de coaching pour maigrir, de coaching  pour acheter un téléphone mobile ou encore d’un coach pour gérer son épargne… Malheureusement,  le vocable “coaching” n’est pas utilisé à bon escient.  (article extrait du journal de la FNAS écrit par Corinne Foucher)

Si l’on devait définir le coaching, nous pourrions dire que sur le plan professionnel, c’est l’art d’accompagner un leader ou son équipe vers l’accomplissement de son objectif. Il s’agit d’un processus qui relie le coach à son client dans un cadre défini. C’est un vrai métier et une véritable pratique. Il concerne davantage la façon de transmettre que ce qui est effectivement transmis.

« A quoi sert un coach »,  pourriez-vous vous demander ?

A l’origine, la profession de « coach » visait le sportif afin de lui permettre d’atteindre ses résultats, voire même de les dépasser. Ensuite elle a concerné le dirigeant d’entreprise qui, vivant dans la complexité, a eu des besoins comparables à ceux d’un sportif de haut niveau. Et le coaching s’est développé en entreprise, en relation avec cette nécessité de performance.

Les grands sportifs, eux, ont tous des coaches. Tout le monde le sait et personne ne trouve rien à y redire. Pourtant, dans le monde de l’entreprise, cette pratique se déploie doucement et souvent en toute discrétion. Le travail des coaches est d’ailleurs encore largement méconnu. On les confond parfois avec des consultants. Or, à l’inverse d’un consultant, un coach n’arrive pas avec des réponses mais avec des questions. Plus précisément, il pose des questions afin de « bousculer » le coaché pour que celui-ci découvre par lui même les réponses.

En effet, en dépit des moyens dont il dispose, tout dirigeant se trouve assez démuni : confronté à un environnement complexe, à la contradiction du court et du long terme, à l’ambivalence de certaines situations et à la difficulté de prendre des décisions, le dirigeant reste bien souvent seul face à lui-même.

Le coaching constitue une réponse pour faire face à toutes ces situations paradoxales. Le coach saura amener son client à puiser dans ses ressources personnelles pour lui permettre de trouver en lui-même les solutions adaptées. Il lui offrira un espace de « respiration » qui permettra une nécessaire prise de recul. Il orientera ses actions, aidera à définir une stratégie ou aidera au lancement d’un projet. Le coach est là pour stimuler la prise de conscience, éveiller le sens critique et la perception, et rendre les choses plus faciles.

Tout dirigeant peut faire appel à un coach chaque fois qu’il se trouve face à un changement : à l’occasion d’une prise de fonction, à un moment clé du cycle de vie de l’entreprise, ou bien dans le cadre d’un important projet à conduire. Cela peut être également lié à son mode managérial pour mieux s’asseoir dans son rôle à la tête d’une équipe de direction. Cela peut être aussi à l’occasion du règlement d’un conflit interne. Un dirigeant qui se fera coacher prendra la mesure de sa responsabilité dans tous ses actes et ses paroles. Il saura passer les périodes charnières avec le recul nécessaire et les stratégies qui conviendront pour ne pas rester « le nez dans le guidon ». Il acquerra ce faisant une meilleure gestion de ses émotions et il pourra contribuer à aider ses collaborateurs à gérer les leurs.

Quels résultats concrets sont à attendre du coaching ?

La personne coachée aura appris à mieux communiquer, à augmenter son écoute et ses comportements sous stress. Du point de vue de ses décisions, il révisera sa façon de décider en impliquant davantage son équipe. Peut-être aura-t’il envie de se déployer dans son développement identitaire et qu’il envisagera d’autres formes de formation personnelle ? Peut-être révisera-t’il sa charge de travail pour se réserver des plages de respiration nécessaires à sa propre progression ? Quoi qu’il en soit, un coach aidera à améliorer les performances et la productivité des collaborateurs de l’entreprise, à instaurer une meilleure qualité des relations, une optimisation des compétences des hommes et des ressources de l’entreprise, à développer la capacité à s’adapter aux circonstances et changements.

Si une démarche de coaching vous tente, n’hésitez pas à venir nous en parler.

Khi-Coaching  est née de la volonté d’investir dans le changement pour permettre à ceux qui mettront en œuvre cette démarche, de trouver l’énergie du changement. Experts en entreprise, les coaches de Khi-Coaching Sas vous accompagneront pour toutes vos problématiques.

Corinne Foucher,
Coach entreprise en accompagnement individuel et collectif
www.khi-coaching.com

Téléchargez Notre Livre Blanc
Petit Manuel de Coaching A l’usage des DRH


Add a Comment

Powered by WishList Member - Membership Software